TOGO : Gilchrist face à Fabre, le poignard à découvert. Chronique d’une guerre ouverte.

On a souvent dit que la politique est l’art des cyniques ; ce propos trouve sa consécration au Togo, dans les méandres de la politique de certains opposants. S’il est bien d’encourager les ambitions, c’est mieux de décourager les ambitions folles qui détruisent plus qu’elles ne construisent.
Depuis un certain temps, nos correspondants aux Togo, suivent avec intérêt les conflits politiques entres le différents partis politiques et au sein des partis eux-mêmes. Ainsi, l’on a pu déceler très tôt, le feu qui couvait au sein du parti Union des forces de changement (Ufc), parti de l’opposant historique Olympio Gilchrist.
Pour rappel, afin de permettre à nos lecteurs de suivre le film des événements, il faut dire que Gilchrist est le fils du premier président du Togo Sylvanus,Olympio, qui a perdu la vie lors du coup d’Etat de janvier 1963. Depuis lors, le fils exilé à l’étranger, n’a ménagé aucun effort pour venger son défunt père ; des poses de bombes aux attentats terroristes, le Togo ne compte plus les différentes tentatives de renversement du régime de feu Gal. Gnassingbé Yadéma. Mais en la faveur de la démocratie amorcée dans les années 90, Gilchrist crée l’Ufc pour en faire son porte- voix. Ainsi, de la clandestinité, Gilchrist est passé à l’action politique via son parti qu’il a radicalisé par son souci de ne jamais collaborer avec le régime du Gal. Président.

Mais en 2005, à la suite du décès naturel du Gal. Yadéma, les données politiques changent avec l’avènement de Faure Gnassingbé, l’actuel Chef de l’Etat togolais. Avec les importantes réformes politiques et administratives que ce dernier a entrepris, Gilchrist qui était toujours en exil est revenu au Togo.Entre temps, habitués à gérer les affaires du parti , Jean Pierre Fabre, secrétaire général de l’Ufc, voit d’un mauvais œil le retour de son mentor Gilchrist qui désormais gérera directement le parti. C’est l’aube de sordides

coups bas portés sur le vieux leader, qui croit toujours à la loyauté de ses lieutenants. Mais ces derniers, tactiquement, sachant que des blocages politiques empêchaient le leader Gilchrist de se présenter aux élections, s’étaient gardés de le défier ouvertement, tout en le discréditant par méthodes d’intoxication auprès de la base de leur parti, généralement analphabètes.
Mais, les échéances électorales du 4 mars 2010 au Togo ,allaient révéler au monde, le shisme qui existe à l’Ufc, ce parti qui visiblement paraissait le mieux organisé et le plus structuré des partis d’opposition au Togo. Gilchrist est autorisé grâce aux accords politiques global(APG) signés entre le pouvoir et les différents partis politiques au Togo, sous l’égide du Président du Faso, Blaise Compaoré. Ce que ne peuvent accepter ceux qui voyaient déjà le vieux combattant à la retraite. Dès lors, sous la direction de Georges Lawson, Eric Dupuis, Isabelle Améganvi et de Lawson Patrick, Jean Pierre Fabre, porte flambeau des teints clairs à l’Ufc est prié de se préparer à remplacer le « maréchal » au cas ou…En la faveur d’un léger malaise de dos, Georges Lawson convainc le vieux leader d’aller se faire soigner aux Usa ; Gilchrist ignorait que son Georges en qui il a toujours eu confiance, donnait le top du coup de force à opérer contre lui dans la perspective du scrutin du 4 mars 2010. Les togolais étaient alors à quelques jours des dépôts de candidatures ; Lawson n’avait pas oublié, pour endormir la vigilance de son patron de le rassurer quand à ce qui concerne le dépôt de son dossier de candidature au moment opportun à la Céni, organe chargé de l’organisation de ce scrutin. Les jours passent, nos sommes à quelques heures de la fin du délai de dépôt ; le certificat médical du vieux manque au dossier détenu par Eric Dupuis. Il ne fait aucun effort pour trouver une solution politique au problème de son chef Gilchrist candidat choisit par les militants de leur parti au congrès national, pour la présidentielle.
En revanche, Jean-Claude Hoomawo, délégué permanent de l’Ufc à la Céni, ami et proche collaborateur du « Maréchal » tente un arrangement politique qui mord. Gilchrist peut déposer son dossier incomplet sous réserve de le compléter ultérieurement. Eric Dupuis est nuitamment appelé par Jean –Claude Hoomawo pour lui annoncer la « bonne nouvelle » et lui demander d’apporter à la Céni où il se trouve encore à 23 h 30’. Eric Dupuis, sous prétexte de réunion avec sa famille dans un hôtel de la place dit qui ne pas venir et feint une mauvaise communication pour demeurer injoignable ; au même moment, à la surprise générale, c’est Jean Pierre Fabre qui se présente au nom du bureau de l’Ufc avec son propre dossier, qui sera reçu par la Céni.
Hoomawo Jean-Claude, furieux, fait le compte rendu à son mentor Gilchrist Olympio, qui comprenant tout de suite le coup, pique une de ses plus grandes colères. Le « Maréchal » se sent poignardé dans le dos par son aide de camp comme Baré Maïnassara, par Malame Wanké au Niger. Aucune médiation, ni d’Accra, ni celle de Paris, même les tentatives de son beau-frère Amerding, qui comprend la démarche du « bureau national » afin d’avoir une candidature du parti aux élections, ne feront rien.
Désormais, au sein de l’Ufc, s’observent en chiens de Fayence les Amis de Gilchrist Olympio (AGO) et les « pro-Fabre ». Les premiers, loyaux et fidèles sont considérés par les seconds comme vieillot et passéistes ; les seconds trouvent que le parti doit participer contre vents et marrées à la gestion des affaires de l’Etat .Ils voyaient leur avenir politique sans lendemain sous la direction du « Maréchal » dont la retraite tarde à venir. Le vieux leader, véritable mécène de son parti, refuse de financer la campagne de celui qui lui a fait perdre le rêve de se retrouver en 2010 au Palais de la Marina à Lomé. La campagne électorale de Fabre vire au fiasco, malgré le ralliement de quelques micro partis politiques regroupés au sein du Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac) ; les résultats sont en deçà des attentes de Fabre et ses amis qui comptaient toujours réussir sans le soutient de Gilchrist leur désormais ex-mentor. Erreur !
A la proclamation des résultats, Fabre a besoin de Gilchrist pour donner à sa protestation des résultats une envergure internationale ; ce qu’il n’obtiendra jamais. La pilule est amère, il faut en découdre le plus vite , d’autant que le Président national, Gilchrist annonce pour imminent un congrès spécial où il sera question « du renforcement du secrétariat du parti », entendu “ limiter l’influence de Fabre au sein du bureau national “. Fabre met grâce aux réseaux de son nouveau porte parole, le breton Yamgnane Kofi, une véritable machine à intoxication médiatique, une manipulation de la base électorale de l’Ufc que l’on qualifie d’analphabète et de radicale ( ?), expliquant à qui veut entendre que le vieux leader a signer un deal avec le pouvoir en place pour empêcher toute alternance. Fabre qui a une bonne partie du bureau national acquis à sa cause, organise de véritables séances de diabolisation du Vieux leader ; on en profite pour financer des jeunes disposés à semer troubles et vandalismes. Des scénarii de discréditation de Gilchrist aux yeux de la communauté nationale, voire internationale sont montés de toute pièce. Isabelle Améganvi, selon un contact à Lomé, serait chargée de verrouiller le soutient inconditionnel des femmes au vieux leader ; pour se faire, elle aurait monter quelques femmes dont la mission principale serait de siéger au domicile de Gilchrist durant son séjour, officiellement pour le protéger des agressions (lesquelles ?), mais officieusement, c’est une manière d’épier et d’isoler davantage Gilchrist de Hoomawo, Habia et autre qui forment l’AGO.
Une source proche du bureau de l’Ufc révèle que l’arrivée de Gilchrist pose d’énormes problèmes, de sorte qu’il a été décide de le décourager au maximum ; ceci devait commencer dès le jour de son arrivée à la frontière, mais c’était risqué. « Il fallait vite se rattraper après l’échec de la frontière c’est pourquoi le samedi, il le fallait » a poursuivi notre contact. Mais on se demande combien de temps Fabre et les siens tiendront devant celui là qui a donné de l’insomnie au régime Yadéma durant des années.
Au moment où cet article est entrain d’être mis en ligne, une conférence de presse du député Ufc Nicodème Habia à Lomé confirme la thèse du complot contre Gilchrist Olympio.
Avant de poignarder dans le dos votre frère ou votre ami, assurez vous qu’il mourra instantanément.
Togo-inside.com se fera le devoir de décrypter régulièrement la situation pour vous.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *