Diplomatie : Le Togo élu membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU

A bon vin point d’enseigne. Le Togo de Faure Gnassingbe a encore fait parlé de lui dans la grande cour des nations dignes du label démocratie. Vendredi, 21 octobre 2011 retiendra pour l’histoire de l’ONU que la petite portion de terre nichée entre le Ghana et le Bénin s’est majestueusement distinguée à travers son élection au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies comme membre non permanent.
Le vote s’est déroulé dans une ambiance sereine à bulletin secret. Tous les pays membres de la grande organisation mondiale ont penché pour le Togo. Ainsi, plus de 2/3 des voix ont cru en les potentialités du pays de Faure GNASSINGBE qui ne cesse de séduire

le monde entier par ses réformes audacieuses et actions en faveur de la paix, la démocratie et les libertés.
Pays fortement engagé dans les opérations de maintien de paix sur le continent africain et en Haitie, le Togo est très apprécié à l’ONU. Cette considération se justifie par le sérieux et le sens du devoir qu’affichent les autorités togolaises.
Le plébiscite auquel le Togo a eu droit hier à l’ONU est un hommage que le monde entier a bien voulu rendre à ce pays émergent.
« C’est avec une grande fierté que je me joins à mes compatriotes pour célébrer l’élection du Togo au Conseil de Sécurité des Nations Unies (…) Nous sommes honorés de rejoindre un organisme si estimé et avons hâte de pouvoir contribuer de façon positive à son oeuvre pour le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité internationales « , telles sont les premières phrases du Président du Togo, Faure Gnassibngbe, quelques temps après l’accession du Togo au conseil de sécurité de l’ONU.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *