Mission de la CVJR : les Togolais sceptiques
|Créée par décret présidentiel le 25 février 2009 pour mener à bien le processus de réconciliation nationale, la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) peine jusqu’alors à convaincre l’opinion sur ses capacités réelles à conduire à bien cette noble et délicate mission.
En effet, plus d’un an après la mise sur pieds du CVJR, aucune déposition de victimes et de témoins des violences sociopolitiques qu’a connues le Togo de 1958 à 2005 n’est encore enregistrée. Et pour cause, elle n’a pas eu à temps les moyens de ses actions. Cet état de chose amène les Togolais à voir dans cette commission un objet de propagande plutôt qu’une volonté manifeste des autorités togolaises à réaliser l’apaisement a réconciliation nationale. De plus, bien qu’elle soit dirigée par un homme d’Eglise, nombreux sont les Togolais qui restent sceptiques quant-à l’indépendance de
cette commission en raison d’un prétendu soutien du Vatican au pouvoir de Lomé.
Même l’atelier de formation que la CVJR a organisée pour la formation de son personnel des antennes à Lomé du 20 au 23 juillet 2010, n’écarte pas ce doute. Toutefois, Monseigneur Barrigah reste confiant et rassure ses compatriotes sur un aboutissement heureux de sa mission ; tout en comptant sur la contribution des uns et des autres.