Togo/ Affaire ReDeMaRe : corruption de journalistes pour flouer les adhérents

Les journaux paraissant à Lomé et des radios sont abondamment revenus sur l’affaire ReDeMaRe, une société mafieuse de placement d’argent mis sous éteignoir pas les autorités togolaises. Dans leur développement, certains organes ont curieusement dévié de leur position initiale vis à vis de la société qu’eux-mêmes ont qualifié de douteuse et de blanchiment d’argent. Une curieuse métamorphose qui suscite des interrogations et pousse à voir ce qui a fait changer d’avis les journalistes sur l’affaire ReDeMaRe.
Si l’on part du fait que ReDeMaRe est le prototype de ICC-Services du Benin, comme l’a révélé la presse togolaise, il apparaît paradoxale que cette même presse qui a appelé a la suspension de cette société se lance dans une défense maladroite de ce qui est présenté comme une véritable entreprise d’arnaque de la population. De toute évidence, il n’est pas à exclure que l’argent soit passé dans les rédactions des ces organes.
Il se rapporte au sein de certains organes de presse à Lomé que des journalistes auraient perçu de l’argent pour défendre ReDeMaRe. Par ce contrat estimé à plusieurs centaines de milliers de FCFA, ces journalistes doivent travestir les faits et amener les adhérents de cette société à une grogne de manière à forcer le gouvernement à

revenir sur sa décision. Outre le contrat formel entre certains journalistes et la société ReDeMaRe, des responsables de cette société, non encore interpellés, distribuent des sous pour ne pas être éclaboussés. Toute une campagne de manipulation et de supercherie est alors enclenchée pour donner bonne presse à cette société mafieuse qu’est ReDeMaRe.
Le rôle de la presse est de donner des informations justes et d’éclairer la cité. Mais ce rôle d’éclaireur semble être bafoué par certains organes de presse au Togo.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *