Moroc- Algerie : Retour des civilités ?
|Les deux voisins du Maghreb semblent enfin décidés de fumer le calumet de la paix, après plusieurs années de brouilles diplomatiquo-strategiques.
L’Algérie, le principal soutien du Front Polisario, veut désormais vivre en parfaite entente avec son voisin, le Maroc.
C’est le Président algérien Abdelaziz Bouteflika qui l’a annoncé, le 17 avril dernier, lors de l’inauguration du Palais royal de Mechouar.
« Il n’existe aucun problème entre le Maroc et l’Algérie », a déclaré Bouteflika. Selon lui, »le Maroc est un voisin et un frère ». « Aucun litige avec le Maroc ne doit entraver la coopération », a ajouté le raïs algérien.
Sur la question du Sahara occidental , l’Algérie par la voix de son premier responsable soutient que c’est « un problème onusien ».
Cette position de l’Algérie pourra faire évoluer les choses et à contre coup amener au règlement rapide et pacifique du litige qui oppose le Maroc au groupe séparatiste, le Front Polisario, à propos du Sahara occidental.
Le discours de Bouteflika a été sans ambiguïté et fait entrevoir un probable arrêt de soutiens logistiques et financiers de l’Algerie au Front Polisario. L’option de la confrontation armée pour resoudre le conflit n’est donc plus d’actualité.
En 2007, le Maroc a proposé un plan d’autonomie à l’ONU pour sortir de l’impasse la question du Sahara. Ce projet d’autonomie prend en compte les spécificités culturelles, historiques, et économiques des provinces du sahara. C’est en concertation avec les sahraouis que le Royaume du Maroc, suite à une initiative royale, a initié le projet d’autonomie. Le plan comporte plusieurs axes fondamentaux qui garantissent la reconnaissance des spécificités de provinces du Sud du royaume. Par ce plan d’autonomie, le Royaume du Maroc propose aux provinces du sud une gestion déléguée dans des secteurs cruciaux.