Contestations au Maghreb : le Maroc échappe grâce à la clairvoyance du Roi
|Le royaume du Maroc constitue le point de mire de réussite politique au Maghreb. Avec à sa tête un roi résolument tourné vers la modernité et soucieux du bien être de la population, le royaume chérifien jouit d’une stabilité que la Foreign Policy Research institute (FPRI) qualifie de « modèle à méditer » dans une région arabe secouée par les soulèvements populaires.
La FPRI, une agence américaine spécialisée dans les analyses politiques et véritable maître à penser en matière de la politique étrangère Us, relève que la culture politique marocaine se distingue par son cachet unique en Afrique du nord et au Moyen Orient. Cette agence s’appuie sur l’ « ancrage historique » de la monarchie
dans le tissu culturel et politique et au sein de la société civile au maroc. Partant du constat d’une mobilisation populaire derrière le Roi Mohamed VI, les experts du FPRI n’imaginent pas un Maroc en ébullition dans un avenir proche ou lointain. Tout a été mis en œuvre pour que les marocains s’épanouissent dans un environnement socio économique prospère.
A son accession au trône, le Roi Mouhamed VI s’est lancé dans des reformes courageuses. Il mît en place l’Instance Equité et réconciliation pour solder le passif des violations des droits de l’homme sous le règne de son prédécesseur. C’est « une première genre dans le monde arabe », a reconnu les analystes et politologues américains.
Sur le plan des libertés, la jeunesse marocaine baigne dans un libéralisme médiatique et un accès sans restriction à internet et ses réseaux pour exprimer ses points de vue et même critiquer la politique gouvernementale.
Les droits de la femme marocaine font partie des priorités au même titre que le développement des zones rurales et la lutte contre la pauvreté. Dans une politique innovante sous l’impulsion du roi, le Maroc est aujourd’hui fier du désenclavement, l’électrification et l’accès à l’eau potable des zones rurales, ainsi que de la création d’emplois pour les jeunes et l’intégration complète de la femme dans les différents secteurs d’activité.
C’est ce qui fait la stabilité « unique » du Maroc, un modèle à méditer, comme le suggère la Hudson Institute des USA.