Nigeria / Présidentielle : le président sortant Jonathan Goodluck favori dès le premier tour
|Selon les derniers résultats provisoires de l’INEC d’un ensemble de 29 états sur les 36, le président sortant Goodluck Jonathan est en tête dans 21 sur les 29 états, et totalise 25% des voix dans 27 états. Il est suivi par Muhammadu Buhari du CPC avec 25% des voix dans 10 états et Nuhu Ribadu de l’ACN qui obtient 25% des voix dans 3 états sur les 29.
Avec une vingtaine de candidats en lice, plus de 73 millions de Nigérians étaient aux urnes samedi dernier pour élire un nouveau président, un an après le décès du président Yar’Adua.
Alors que les esprits sont encore sous le choc des malheureux événements de la crise post électoral en Côte d’ Ivoire,
l’élection au Nigeria fait retenir le souffle à plusieurs habitants de la CEDEAO. Car, une crise au Nigeria équivaudrait à l’enlisement de la sous région ouest africaine.
Malgré toutes les précautions et les appels à un scrutin paisible, quelques violences ont été signalées. Cinq personnes ont été tuées dans l’Etat de Bauchi (nord), de sources sécuritaires. Des jeunes partisans d’un parti de l’opposition ont mis à sac des maisons et détruit des voitures.
Selon la Constitution nigériane, tout candidat à la présidentielle, ayant obtenu plus de 25% des voix sur les 2/3 des Etats, est déclaré vainqueur dès le premier tour.