Politique : Le Car dénonce la substitution du CPDC par le comité de suivi de l’ accord RPT-UFC

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) s’est insurgé par la voix de son président contre les velléités du comité de suivi de l’accord intervenu entre le Rpt et l’Ufc à se substituer au Cadre permanent de discussion et de concertation (Cpdc).
Cadre de dialogue issu de l’accord politique global d’août 2006, le Cpdc bat de l’aile dans sa mission première qui est d’amener les acteurs politiques togolais à opérer de façon consensuelle aussi bien des reformes constitutionnelles et institutionnelles que la réconciliation nationale. Chose curieuse, après l’accord scellé

entre le parti au pouvoir et la principale formation de l’opposition. L’union des forces de changement, un comité de suivi dudit accord a été mis en place avec pour mission le même cahier de charge que celui du Cpdc
Ce comité de suivi tel que le conçoit le Car, outrepasse ses limites et s’approprie le débat national. Cela donne l’impression que le Rpt et l’Ufc veulent imposer leur volonté à l’ensemble des acteurs et les autres partis politiques. Le Cpdc « est le seul cadre qualifié pour connaitre des discussions portant sur des questions d’intérêt national » a estimé le président national du Car, Me Apevon Dodji.
Cette montée au front du comité d’actions pour le renouveau(Car) n’est qu’une avant première quand on sait combien les partis d’opposition au Togo aiment se faire la guerre pour des raisons de leadership dans le contrôle de la chose politique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *