Togo : Déliquescence des infrastructures routières; les causes

Les infrastructures routières ne cessent de se dégrader ces derniers temps malgré les efforts consentis ces derniers temps par les autorités togolaises pour améliorer leur état. Outre la gestion calamiteuse des institutions et structures chargées de l’exécution des travaux publics au Togo, les citoyens togolais par leur ignorance et leur incivisme, sont en partie, sinon entièrement responsables de la dégradation continue du peu d’infrastructures routières dont dispose le pays.

En effet, bien que beaucoup reste encore à faire en terme d’infrastructures au Togo, rien n’est

fait pour préserver celles déjà existantes. Des citoyens togolais, par leur attitude, provoquent ou accélèrent la dégradation de nos routes en jetant nuitamment des ordures ménagères dans des caniveaux construits pour drainer les eaux de ruissellement en période de pluies. On remarque un peu partout à Lomé que les caniveaux sont transformés en véritables dépotoirs. La conséquence est immédiate : les eaux de ruissellement, faute de passage stagnent par endroits sur les routes et sur les rues ; les rendant non seulement impraticables, mais accélérant leur dégradation.
Les manifestations politiques et sociales au regard de l’incivisme dont font preuve les manifestants expliquent également le sort fatal réservé aux infrastructures routières au Togo. Personne ne semble mesurer l’ampleur des dégâts que cause la brûlure des pneus sur les principales artères de la capitale, détruisant le bitume et les pavés. La plupart des nids de poule qui jonchent les grands axes routiers de la capitale, Lomé trouvent hélas, leur origine dans ce genre de comportement. Lorsqu’un riverain pose un acte répréhensible, il est difficile pour une tierce personne de lui faire entendre raison car, ils n’hésitent pas à se soutenir dans le mal.
Ce phénomène n’est pas près de s’arrêter si rien n’est fait pour promouvoir davantage le civisme au Togo et initier les citoyens togolais au respect de la chose publique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *