Togo : Interdiction d’une manifestation politique à la Place Anani santos
|
Un curieux personnage se réclamant d’un micro parti politique dénommé « Parti des Travailleurs » a adressé un courrier au Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Lomé, en guise de déclaration préalable pour l’organisation d’une manifestation à caractère politique à la Place Anani Santos, ex Place Fréau jardin. La manifestation serait un rassemblement statique le 25 janvier 1993, à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de la tragédie survenue à cet endroit en 1993. En réponse à la lettre de Claude Améganvi, l’organisateur de la manifestation, le Contre-amiral Fogan Adegnon, Président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, fait savoir que « la place Anani Santos (Fréau Jardin) et ses environs ne se prêtent plus aux manifestations publiques ».
Pour ce faire, la manifestation projetée est inopportune à cet endroit, a indiqué le Président de la délégation spéciale de la ville de Lomé. En somme, une interdiction, sans langue de bois, de toute manifestation en ce lieu devenu «un espace clos ». Toutefois, le Contre-amiral Fogan Adegnon se dit disposé à étudier les propositions d’éventuels sites avec Claude Améganvi.
La Place Anani Santos a été entièrement réaménagé par la municipalité de Lomé pour servir d’un lieu de distraction et de garderie. Autoriser un rassemblement politique en ce lieu créerait des désagréments à ses usagers.