Création de l’ANC au Togo : une usurpation du sigle historique de Mandela
|
sud africain.
Les Togolais sont choqués d’entendre le « looser » Jean Pierre Fabre affirmé que l’ANC qu’il vient de mettre en place est est une section de l’ANC sud africain ,enfanté dans la douleur par les distinguées personnalités que sont Nelson Mandela, Tabo Nbéki, Oliver Tambo et consort. L’outrage est poussé à son comble lorsque les responsables de l’ANC prétendent bénéficier du soutien indéfectible des leaders sud africains, notamment Nelson Mandela, Jacob Zuma.
Le contexte qui a justifié la mise en place en Afrique du Sud de l’ANC, soutenu par Nelson Mandela et ses compagnons de lutte contre l’Apartheid, diffère de celui qui a conduit le togolais Jean Pierre Fabre et ses activistes à former l’ANC. Les animateurs de l’ANC au Togo sont des hommes peu recommandables dont les motivations contrastent avec les nobles intentions qui ont guidé la lutte et les actions de Mandela. Ce qui est regrettable en ce moment, c’est le travestissement des faits historiques relatifs à l’ANC de l’Afrique du Sud pour des desseins politiques mesquins, en cours au Togo.
Et si les leaders de l’ANC et la fondation Mandela faisaient une mise au point concernant la récupération malsaine dont fait les leaders de l’ANC au Togo du parti de Nelson Mandela ?