UE/UA : Me Akila Boko serait-il devenu indésirable ?
|
Expulsé du Benin comme un vulgaire délinquant, Me Akila Esso Boko est désormais déclaré persona non grata en Afrique. Ses activités douteuses sous le couvert de fonctionnaire de l’Union Européenne sont connues des dirigeants africains, résolument déterminés à collaborer pour l’éradication systématique des réseaux mafieux sur le continent. Ainsi, au moment où l’Union africaine se bat pour promouvoir la paix sociale et préserver les bonnes relations entre les pays qui la constituent, il y a lieu de s’interroger sur l’opportunité d’accueillir dans un quelconque pays du continent cet officier déserteur pour quelque mission diplomatique que ce soit.
Il se rapporte d’ailleurs dans les couloirs de la Commission européenne que
Il se rapporte d’ailleurs dans les couloirs de la Commission européenne que
les activités extra professionnelles de Boko ne respectent pas le sauf conduit de l’UE. Un diplomate de l’UE, a laissé entendre récemment que son institution ne saurait servir de tremplin à des personnes politiquement engagées et susceptibles de mettre en péril les bonnes relations existant entre les Etats, encore moins entamer la crédibilité d’une institution de renom qu’est l’UE.
L’ex officier de la gendarmerie togolaise que l’Etat du Benin a mis hors de ses frontières sous escorte spéciale, ne compromet –il pas sa carrière au sein de l’UE par ses activités peu recommandables ?