Exclusif Togo: Kofi Yamgnane négocie son entrée au gouvernement de Faure
|Le candidat écarté de la course à la magistrature suprême au Togo ,Kofi Yamgnane amorce un virage dans sa lutte pour assouvir son instinct de mégalomane. Il vient d’être repérer à bord de sa Toyota Prado de couleur grise, il y a quelques jours dans les environs de la résidence du Benin, à quelques mètres du domicile du chef de l’Etat Togolais.
L’heure était très avancée et ne semble pas à priori disculper la présence de Kofi Yamgnane en ce lieu où habite la fine fleur de l’intelligentsia du pouvoir. La proximité de la résidence du Benin et le domicile du Président Faure renforce les soupçons sur les négociations entamées par le franco togolais auprès du pouvoir de LoméII en vue de son entrée dans le prochain gouvernement. L’information est au centre des débats au sein de la diaspora qui, est déçue de l’inconstance des leaders de l’opposition togolaise.
Très obnubilé par le poste de premier ministre, le franco-togolais serait prêt à tout s’il est persuadé de réaliser son rêve. Me François Boko l’a très tôt compris lors qu’il planifiait la création du Frac. Il a joué sur cette fibre pour faire rallier Yamgnane à l’initiative de la désignation du candidat unique de l’opposition. Sans une promesse de poste de premier ministre au Breton, le Frac évoluerait sans le soutien de ce dernier. Une autre raison non moins évidente qui justifierait le rapprochement entre Yamgnane et le camp du président Faure est à rechercher du côté des réseaux de l’Elysée.
Le retard dans mise sur pied du gouvernement du candidat malheureux de la présidentielle du 04 mars dernier, Jean Pierre Fabre, annoncé par Yamgnane conforte les allégations sur le clin d’œil que certains membres du Frac ont commencé à faire au vainqueur des élections. Visiblement, Kofi Yamgnane est convaincu de la caducité des agitations et des manifestations de l’Ufc ; il douterait de l’aboutissement des revendications peu réalistes de son ami de circonstance Fabre.