Urgent elections Togo: Faure Gnassingbé est élu
|Les premiers résultats des présidentielles 2010 au Togo tombent ce soir et le candidat Faure Gnassingbé a largement gagné face à une opposition totalement désorganisée.
Le président a réalisé une percée importante dans les principaux fiefs de l’opposition (Ave, Yoto, Vio et Lomé Commune). Cela démontre clairement que le parti de Faure Gnassingbé a une véritable politique nationale différente des anciennes tendances ethniques et tribales auxquelles l’opposition s’accroche toujours.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pour sa part confirmé la régularité des élections à travers son communiqué officiel daté du 05 Mars 2010 et prévoit les résultats définitifs pour le Samedi.
La Ceni constate la régularité des phases de vote, de dépouillement et de la centralisation des résultats de vote des 540 bureaux sous la direction de chaque commission électorale locale.
A l’heure qu’il est, au lendemain des élections togolaises, les résultats provisoires sont très favorables au président sortant Faure Gnassingbé. Ils l’accréditent d’un score supérieur à 61%. Il aura donc tenu son pari d’améliorer le résultat de 2005 qui était de 60,15%. Il aura aussi, en tant que président réussi à organiser des élections régulières, dans le calme, faisant oublier aux Togolais les événements de 2005 où des contestations violentes ont suivi le scrutin présidentiel. Pour la communauté internationale, qui attendait beaucoup ces élections, le Togo confirme son entrée dans une ère nouvelle, basée sur les principes démocratiques. Les Togolais l’ont vite compris, d’où l’appelle de la Ceni à « la patience de tous et compte sur le civisme et le sens de responsabilité de tous les Togolais »
Le taux de participation est estimé à plus de 70% contre 40% en 2005. Le pays a bel et bien changé. Le président qui a pu, durant son premier mandat à instaurer un climat de confiance et des règles démocratiques, pourra ainsi poursuivre ses réformes. Il a déjà pu gagner la confiance de la communauté internationale et des bailleurs de fonds qui ont participé à ses projets de modernisation du pays. Après avoir consacré le plus gros de ses efforts au volet politique durant son premier mandat, Faure Gnassingbé propose un programme à dominante économique pour la période 2010-2015.