UEMOA : de son historique au sommet du 30 mai 2011

Les chefs d’Etats des pays membres de l’UEMOA se réunissent au moins une fois par an pour faire un bilan de l’aspect économique, monétaire et sécuritaire et définir les grandes orientations de la politique de l’Union conformément à l’article 17 du traité de l’UEMOA.
Ainsi depuis sa création, l’organisation en est à son 15è sommet qui s’est tenu à Lomé le 30 mai 2011, sous l’égide du chef de l’Etat togolais et président en exercice de cette organisation, Faure Gnassingbé.
Le 14 ème sommet a vu la participation des présidents des pays membres à l’exception de Laurent Gbagbo et Mamadou Tandja. Le premier était absent en raison de la crise dans son pays et le second avait été destitué par coup d’Etat le 18 février 2010.
Le Sommet extraordinaire de Lomé a été très déterminant eu égard à l’instabilité constatée dans la sous région ces derniers temps en raison de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

Les principaux sujets au menu des discussions furent la crise ivoirienne et ses répercussions sur l’économie, les finances, le système bancaire et l’inflation dans la sous région, les questions liées aux problèmes sécuritaires et la crise énergétique au sein de l’UEMOA.
D’autres sujets ont également été abordés par les chefs d’Etat de l’Union notamment la nomination du nouveau gouverneur de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), du président de la Commission de l’UEMOA et des commissaires de l’UEMOA. L’ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a été nommé au poste de gouverneur de la BCEAO.
Il a été décidé l’octroi à la Côte d’Ivoire d’un don de 2 milliards de Fcfa en faveur de la toute nouvelle Commission « Dialogue vérité et réconciliation », dirigée par Charles Konan Banny, l’ancien Premier ministre ivoirien.
Les chefs d’Etats de l’Union ont marqué la rencontre par la présence. Il s’agit du béninois Thomas Boni Yayi, du sénégalais Abdoulaye Wade, du nigérien Hamadou Issoufou, du malien Amadou Toumani Touré, du burkinabé Blaise Compaoré, du Bissau guinéen Malam Bacai Sanhá et de l’ivoirien Alassane Ouattara.

Historique

Créer à Dakar (Sénégal) le 10 janvier 10 janvier 1994, et ayant son siège à Ouagadougou (Burkina Faso), l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est une organisation sous régionale regroupant dès sa création sept Etats africains dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
La Guinée-Bissau fut le dernier pays à adhérer a cette institution le 02 mai 1997, ce qui porte à huit le nombre de pays membres de l’UEMOA.
Avec une superficie de 3 509 600 km², l’UEMOA compte plus de 80 millions d’habitants dans ses pays membres.

Objectifs

L’objectif primordial visé par l’organisation est la réalisation de l’intégration économique des États membres affectés par les effets des crises mondiales, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
Pour relever ses défis à l’ère de la mondialisation actuelle, et améliorer la vie de ses populations, l’UEMOA s’est dotée de nombreux outils économiques et financiers dont la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), un marché financier régional basé à Abidjan et disposant d’antennes nationales de Bourse (ANB) dans chacun des pays de l’UEMOA.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *