Exclusivité Togo : trois grands faussaires dans les mailles de la police judiciaire.

La police togolaise vient de mettre la main sur un important réseau de falsificateurs de documents administratifs. Cet important réseau, spécialisé dans l’élaboration de passeports togolais est composé de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires Etrangère et de la Coopération.
En effet, les nommés Sossou Dominique et Edoh Komi ont été interpellés par la police judiciaire de ce pays à la suite de l’arrestation de M. Efoé Komi le week end dernier, par la police de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé. Ce dernier en partance pour Madrid était muni d’un passeport diplomatique togolais ; très tôt, les questionnements auxquels était soumis l’intéressé ont révélé la supercherie. Ce dernier aurait livré les noms de ses complices qui ne sont autres que MM. Edoh Komi et Sossou Dominique, respectivement, chef division du contentieux et chargé d’études à la direction des affaires juridiques et du contentieux au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Togo.

Un important lot de passeports diplomatiques, de passeports de services de plusieurs ministères avec des noms fictifs, une cinquantaine de passeports ordinaires et de faux documents, a été saisi aux domiciles de ces faussaires. Des sources proches de la justice révèlent aussi qu’une troisième personne, au nom de Folikoué Têtê serait actuellement recherchée pour son implication dans cette affaire, alors que les interpellés ont déjà été transféré à la prison civile de la capitale. Joint par la rédaction de togo-inside.com, un haut responsable de ce ministère, sous couvert d’anonymat, raconte que cette affaire risque de

provoquer un véritable tsunami, tant certains opposants togolais en exils auraient bénéficié de ces vrais faux documents et que quatre diplomates de ce ministère, ont déjà déserté le service depuis l’arrestation de la bande à Sossou Dominique. D’après les recherches de notre rédaction, Dominique est le frère cadet du consul de la Tchétchénie au Togo, M. Sossou Viwoto Séwonou Yaovi, reconnu pour ses implications dans des affaires d’escroqueries et de trafiques flous.
Il faut noter que cette affaire élucide en partie le mystère du nombre pléthorique de diplomates togolais en circulation dans le monde. Il se raconte dans les milieux proches de l’enquête que cette affaire rapportait aux intéressés plusieurs millions de CFA, par document. La diplomatie togolaise ébranlée par cette sombre affaire, doit purger ses rangs, ceci en organisant un audit général puis en fichant systématiquement les bénéficiaires de ces documents précieux. Elliot OHIN, le ministre en charge de ce département saura-t-il relever le défit ?
L’enquête suit son cours et votre site suit cette affaire pour vous.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *