Togo / Parodie de Presse : Le ministre Bodjona paie des journalistes pour écrire contre lui

La personnalité au centre de toutes les controverses actuellement à Lomé demeure l’imposant ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona. Ce ministre que l’opposition radicale togolaise présente comme le bourreau des libertés et de la démocratie est aussi un fin manipulateur. Ni les acteurs politiques, ni les directeurs de sociétés, encore moins la presse n’échappe aux manipulations de ce baron du Rpt. Mais ce qui est alarmant, c’est ce que vient de découvrir togo-inside.com.

En effet, dans ses investigations, togo-inside.com vient de découvrir un copinage d’exception entre le ministre porte-parole du gouvernement et

certains journaux.

L’observation du paysage médiatique montre à priori une diversité dans le traitement de l’information. En réalité, cette pluralité n’est que de façade, car des journaux tels que Alternative, Actu Express, Indépendant Express, Destin des Nations reçoivent périodiquement de l’argent du ministre Bodjona, par l’intermédiaire du directeur de publication de Indépendant Express.

Selon une source bien introduite, un secrétaire particulier de ce ministre rédige régulièrement des articles au goût et suivant l’humeur du ministre à publier dans les organes sus cités. La même source indique qu’entre la rédaction de Tribune d’Afrique et Pascal Bodjona, il y a le même deal. Le ministre se charge de fournir à ces journaux les indiscrétions du palais et des infos sur les autres ministres contre le droit de contrôler tout ce qui s’écrira sur lui. L’acharnement ainsi constaté sur Bodjona ne serait qu’un artifice. L’explication de ce contrat est que le ministre Bodjona voudrait faire croire à son président Faure, qu’il n’est pas exempt des critiques virulentes de la part de la presse ou mieux encore, l’un des ministres les plus critiqués à cause de son dévouement pour le régime. La presse qui s’oppose (apparemment), au pouvoir de Lomé, sert en fait de béquille à ce ministre aux ambitions lugubres.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *