Confidentiel/Togo: des huissiers aux portes d’Agbéyomé et de Yamgnane

Le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (Obuts), M. Agbéyomé Kodjo et le Président de Sursaut Togo, M. Kofi Yamgnane, seraient dans de beaux draps. Ils traversent des moments très difficiles. Débiteurs insolvables, un ultimatum aurait été envoyé à chacun d’eux il y a quelques jours. Ils sont sommés de payer leurs dettes au risque de poursuites judiciaires.
Reconnus pour leurs prises de position très acerbes contre le régime du Président Faure, ces deux acteurs de la vie politique togolaise sont criblés de dettes. Les préparatifs des élections présidentielles du 4 mars dernier au Togo seraient en grande partie la cause de cet endettement.

En effet, pour faire face aux importantes dépenses liées à leur participation à la dernière élection présidentielle au Togo, Agbéyoméet Yamgnane se seraient laissés aller à des dépenses exorbitantes.
Pour sa campagne, Agbéyomé Kodjo aurait lancé

une importante commande de gadgets auprès d’une femme d’affaire togolaise évoluant dans l’import-export. Selon une source à Lomé, la femme d’affaire en question serait l’épouse d’un officier supérieur des Forces armées togolaises. Cette dernière évaluerait la commande à plusieurs dizaines de millions de francs Cfa. Malgré les multiples réclamations de la dame, Agbéyomé se serait terré dans un mutisme écoeurant, obligeant cette dernière à envisager l’usage de méthodes fortes. Elle lui aurait envoyé une sommation en début de semaine. Dans cette lettre, la dame menacerait de mettre des huissiers aux trousses d’Agbéyomé. On apprend aussi de sources concordantes qu’en dehors de cette affaire d’achat de gadgets à crédit, Agbéyomé Kodjo aurait des ennuis avec les sociétés togolaises d’eau et d’électricité. Le patron d’Obuts aurait cessé de payer ses factures depuis novembre 2009.
Il se raconte que Kofi Yamgnane serait aussi débiteur d’une importante somme d’argent auprès d’une société française qui menace de le traîner devant les tribunaux.
Si ces informations s’avéraient, il n’est pas exclu que le pouvoir togolais s’en saisisse pour les amener à tempérer leurs ardeurs, au regard des récents développements politiques.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *