Mondial 2014 : le Togo obtient son billet pour les qualificatifs

Après avoir tenu en échec (1-1) la sélection biseau guinéenne en match aller des préliminaires du mondial brésilien de 2014, les Eperviers du Togo ont non sans peine, arraché hier leur billet pour la phase de poule ; ceci en disposant à domicile de leur adversaire (1-0). Déjà buteur à l’aller, le nantais Serge Gakpé a été à l’origine de l’unique but de la rencontre inscrit dès la 3ème minute avec Shéyi Adébayor, l’attaquant de Tottenham dans le rôle de passeur.

Le Togo réalise en définitif un score de (2-1) sur l’ensemble des deux matchs et s’ouvre ainsi les portes du groupe I en compagnie du Cameroune, de la République démocratique du Congo et de la Lybie. La rencontre s’est déroulée devant

des milliers de supporteurs qui s’attendaient à revivre d’intenses moments de plaisir avec le retour en sélection d’Adébayor. Cette attente n’a été que partiellement comblée avec la qualification du Togo ; l’attaquant des Spurs ayant manqué plusieurs fois l’occasion de retrouver le chemin des buts en sélection, à la grande déception du public. Tout compte fait, ce n’est que partie remise car, avec ces coéquipiers et sous la supervision du Français Didier Six, Adébayor aura l’occasion de confirmer les mois à venir tout le bien qu’on pense de lui en la faveur des éliminatoires Coupe du monde 2014 et celles de la CAN 2013.

Les éliminatoires de la coupe du monde 2014 se joueront en six journées de championnat étalées du 1er juin 2012 au 10 septembre 2013 avec dix poules de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le troisième et dernier tour qui se jouera en matchs aller-retour.

Pour ce qui est de la CAN, les matches du tour préliminaire et du premier tour auront lieu au cours du premier semestre de l’année 2012. Les 14 équipes qualifiées à l’issue du premier tour disputeront entre septembre et octobre 2012, le troisième tour en aller-retour, après tirage au sort, contre l’une ou l’autre des 16 équipes qualifiées pour la CAN-2012.

Dans les deux cas, seuls les vainqueurs sur l’ensemble des matchs aller-retour du troisième tour de chacune des deux compétitions seront qualifiés.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *