Ya t il eu une tentative de coup d’état avortée contre le Président Togolais Faure Gnassingbé en 2006 ?

Selon plusieurs journaux dont le journal du Togo et ici Lomé, le Président du Togo, Faure Gnassingbé, a failli être victime d’une tentative de déstabilisation impliquant l’ex candidat à la présidentielle Koffi Yamgnane et des mercenaires européens, dont le capitaine Paul Barril, ancien de la cellule anti-terroriste de l’ancien président français François Mitterrand.
Les conjurés, selon les documents mis en ligne sur un forum togolais, projetaient de mettre en place un centre d’interception clandestin à Lomé, et de recruter des miliciens afin de « provoquer » des troubles avant de tenter de s’emparer du pouvoir. Manque de chance pour les conjurés, l’un de leurs compères a jugé plus utile de s’allier avec le pouvoir plutôt que de se commettre dans une aventure plus qu’ hasardeuse. Le Président Faure Gnassingbé, qui aurait été alerté de cette tentative de déstabilisation, a pris plusieurs années pour se venger, le politicien voulant le renverser n’ayant pas pu se présenter à l’élection présidentielle de cette année. En effet, l’on comprend mieux pourquoi, au-delà des raisons invoquées par la cour constitutionnelle togolaise, le candidat Yamgnane a été écarté de la course au pouvoir. En réalité, ses activités étaient suivies –à juste titre semble-ti-l – depuis de nombreuses années, la preuve étant ces relevés d’écoute qui ont été mis en ligne par un « mystérieux » contributeur, qui tombe à pic. En tout état de cause, il est plus que moralement condamnable d’avoir voulu déstabiliser le Togo, alors même que le pays se relevait d’une transition douloureuse. De surcroit, l’on comprend mieux les atermoiements de Koffi Yamgnane et son attitude ambigüe suite au rejet de sa candidature.

En réalité, il pensait déjà à un autre moyen d’arriver au pouvoir, c’est-à-dire par la force. Quant à Paul Barril, ce n’est pas la première fois qu’il s’illustre dans des barbouzeries : suite à son implication dans plusieurs scandales, il avait tenté en 1996 de remettre sur son trône l’ancien émir déchu du Qatar, et aurait également joué un rôle en Centrafrique lors du coup d’Etat qui a renversé Ange-Felix Patassé. Bref, tous ces éléments convergent vers une seule chose : il est plus que probable que Koffi Yamgnane, qui se targue d’être un grand démocrate, aie tenté de faire un coup de force au Togo et de renverser le Président Faure Gnassingbé il y a quelques années. Reste à attendre la réaction du principal intéressé.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *