Economie : Le Togo est un pays propice à l’investissement, selon Africa Capital

S’exprimant sur la chaîne panafricaine Africa 24, le directeur du cabinet Africa Capital, Idelphonse Affogbolo, a déclaré que « le Togo est un pays propice à l’investissement ».
Il détaille son point de vue par une série d’atout qui fait du pays de Faure Gnassingbé l’un des pays émergents en matière d’investissement sur le continent africain. En premier lieu, la stabilité politique. Sur ce plan, les experts financiers sont intransigeants. La stabilité politique est un facteur de croissance économique. Car aucun investisseur n’accepterait se déployer dans un pays à risque. Lorsqu’il y a la paix dans un pays, les investissements vont accroître et les transactions commerciales vont se multiplier à grande échelle.

En réalité, le respect des principes et le faible niveau de violence et de criminalité procurent toujours des bienfaits sur la croissance économique. Il revient aux autorités nationales d’œuvrer durablement à la stabilisation du climat politique et sécuritaire du pays, car les effets seront nettement positifs sur l’économie.
Outre la stabilité, l’assainissement des finances et le bon fonctionnement de la justice contribuent à créer un environnement économique viable.
Six ans plutôt, le Togo n’était pas une destination recommandable aux investisseurs. La venue au pouvoir de Faure Gnassingbé a donné un nouvel élan au pays. Par des mesures courageuses, le Togo a regagné la confiance des partenaires et des institutions financières internationales.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *