Exclusif : le Président Faure Gnassingbé serait réélu à la tête du Togo avec plus de 50% des voix
|Selon des informations fiables parvenues à Togo-Inside, le Président sortant du Togo, Faure Gnassingbé, serait réélu avec plus de 50% des suffrages exprimés, et l’annonce de la proclamation de sa victoire devrait être faite dans la journée. La Commission Électorale Nationale Indépendante aurait refusé de précipiter l’annonce des résultats partiels, même s’il serait désormais établi que l’avance prise par le candidat sortant est désormais trop large pour qu’aucun doute ne subsiste. Néanmoins, les autorités togolaises veulent faire preuve de réserve et de calme, l’opposition ayant déjà tenté d’affirmer qu’elle serait en tête du scrutin. Selon nos informations, les observateurs internationaux devraient remettre un rapport très positif sur le déroulement du scrutin, ce qui devrait renforcer la légitimité du Président Faure Gnassingbé, désormais confortablement installé pour un nouveau quinquennat à la tête du pays.
La situation à Lomé est globalement calme, et aucun incident notable n’a été enregistré. Opposition comme majorité semblent pour l’instant s’observer, attendant avec la même impatience la proclamation officielle de résultats par la CENI.
Un membre éminent de l’opposition aurai même affirmé au sein du QG de son parti que Faure « a été difficile à battre et que l’opposition lui a offert cette victoire facile quand elle n’a pas pu se prononcer en faveur d’un candidat unique »