UFC-TOGO : Jean Pierre Fabre redoute la force de frappe de Gilchrist Olympio
|L’accord historique intervenu entre Gilchrist Olympio et le parti au pouvoir fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase à l’Ufc. Les partisans du candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Jean Pierre Fabre ont boudé
cet accord qu’ils qualifient d’unilatéral et non conforme à la ligne du bureau national. Jean Pierre Fabre et certains membres du bureau national du parti acquis à sa cause s’étaient réunis au lendemain de la conclusion de cet accord historique pour « suspendre provisoirement » Gilchrist olympio du parti. Depuis, le fossé s’est grandement élargi entre les deux hommes. A coup de communiqué et par media interposé, Gilchrist Olympio et son ex protégé s’envoient des piques.
Le congrès qu’ils prétendent devra les départager, tarde à voir le jour. Ni le camp de Jean pierre Fabre ni celui de Gilchrist ne semble être prêt pour convoquer ce fameux congrès. Cependant, Gilchrist semble disposer d’un atout qu’il pourrait mettre à contribution pour désillusionner ceux qui prétendent l’évincer du perchoir du parti. Jean Pierre Fabre en est conscient, surtout que le parti au pouvoir (RPT) affiche une solidarité discrète au camp de Gilchrist.
Fort de ce soutien du RPT, le camp de Gilchrist Olympio reste serein pendant que Fabre et ses partisans craignent qu’un simulacre de congrès à l’avantage de Gilchrist ne vienne à être organisé avec le concours de la « machine » RPT. Le rapport de force dans le bras de fer entre Gilchrist Olympio et Fabre ne semble t-il pas tourner à l’avantage du premier ?