TOGO TELECOM choisit Xtera Communications pour son réseau optique haut débit

Xtera Communications, Inc., un fournisseur majeur de solutions pour réseaux optiques et IP, a été retenu par TOGO TELECOM pour l’installation d’un réseau optique haut débit à travers le Togo, en Afrique de l’Ouest. La Phase 1 du projet a été terminée en janvier 2010. Une fois complété, ce déploiement permettra la migration du réseau actuellement basé sur la technologie de multiplexage temporel du type SDH (Synchronous Digital Hierarchy) vers une nouvelle couche optique faisant appel à une technologie d’amplification optique large bande de pointe offrant une capacité plus élevée et des fonctionnalités de protection optique, ce pour une plus grande robustesse et disponibilité du réseau. De plus, cette migration d’une infrastructure de réseau reposant sur la technologie SDH vers une technologie basée sur le multiplexage en longueur d’onde (Wavelength-Division Multiplexing – WDM) offre la possibilité de réduire le nombre de sites intermédiaires et de simplifier la configuration du réseau longue distance. Le nouveau réseau créera également un système fiable de liaisons express de haute capacité pour connecter les pays enclavés de la zone sub-saharienne occidentale aux réseaux de câbles sous-marins internationaux par l’intermédiaire de la station d’atterrissage de câbles sous-marins de TOGO TELECOM, faisant partie du système de câble ouest africain (West African Cable System – WACS).

« Le réseau optique national de nouvelle génération de TOGO TELECOM, combiné avec l’infrastructure du système WACS, offrira aux pays enclavés de la sous-région et au Togo un accès au reste du monde, » a commenté Sam P. Bikassam, Directeur Général de TOGO TELECOM. De ce fait, les pays enclavés ne dépendront plus exclusivement des systèmes transmission par faisceaux hertziens et des connexions satellitaires, ce qui leur permettra de proposer des services hauts débits et fiables à leurs clients résidentiels et professionnels. « Xtera a été l’élément clé dans notre migration vers une couche optique à plus haute capacité, reposant sur la technologie de multiplexage en longueur d’onde. »
« Le déploiement par TOGO TELECOM des équipements de transmission optique d’Xtera est une nouvelle démonstration que la technologie innovante d’amplification optique tout Raman peut offrir une large bande passante et une longue portée dans des environnements multiples, avec une installation et une exploitation plus aisées que les équipements traditionnels de transmission WDM, » a ajouté Hervé Février, Vice-président Exécutif et Directeur Général d’Xtera Communications.
Note : Le câble sous-marin WACS de plus de 14 000 km de long s’étendra de Cape Town en Afrique du Sud jusqu’au Royaume-Uni avec des points d’atterrissage en Namibie, Angola, République Démocratique du Congo, Congo, Cameroun, Nigeria, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Iles du Cap Vert, Iles Canaries et Portugal.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *