Togo/présidentielle : le président appelle à éviter les violences
|Le président togolais Faure Gnassingbé a invité lundi soir les Togolais, notamment la classe politique, à faire en sorte que l’élection présidentielle prévue le 4 mars ne soit pas entachée de violences comme cela a été le cas dans le passé.
« Nous devons éviter à tout prix de susciter de nouvelles tensions au cours du prochain scrutin qui, tout au contraire, doit permettre à la nation togolaise de réaliser une nouvelle avancée qualitative dans la voie de la réconciliation et de l’unité », a déclaré M. Gnassingbé dans un message télévisé à la nation, la veille de l’ouverture de la campagne électorale.
La campagne s’est ouverte mardi et doit s’achever le 2 mars à minuit.
Au Togo, les scrutins présidentiels ont toujours fait l’objet de contestations, suivies de violences, comme ce fut le cas en avril 2005 suite au décès du général Eyadéma, le père de l’actuel président, après 38 ans au pouvoir.
Des manifestations avaient été durement réprimées, faisant entre 100 et 800 morts, selon les sources.
« Nous devons permettre à notre population de vivre cette période sensible de campagne électorale sans heurts, ni violence. C’est à cette seule condition que nous pouvons conforter notre rupture définitive avec les cycles de violences qui ont souvent émaillé nos processus électoraux« , a déclaré M. Gnassingbé.
« Aucun Etat ne peut se construire, ni se développer dans la violence et l’anarchie ».
« Je souhaite vivement qu’au lendemain du 4 mars prochain, chaque électeur togolais se réjouisse d’avoir voté dans le calme et le respect strict des règles du jeu démocratique », a-t-il poursuivi.
« Comme nous le savons tous, le peuple a prouvé sa maturité démocratique, en faisant des législatives de 2007 un succès politique salué par la classe politique et la communauté internationale », a rappelé M. Gnassingbé.
Le Togo avait organisé en octobre 2007 des élections législatives « réussies ».
Sept candidats dont Faure Gnassingbé sont en lice pour ce scrutin.