TOGO : l’opposant Gilchrist Olympio sur Rfi, Décryptage !

L’intervention de Gilchrist Olympio sur les ondes de RFI ce 30 avril a permis d’éclairer plusieurs zones d’ombre qui alimentent les ragots au Togo. Depuis les résultats du scrutin présidentiel togolais du 4 mars 2010, les Togolais, surtout les partisans de l’Ufc attendent avec impatience l’intervention de Gilchrist Olympio. Selon des informations récurrentes, l’aile radicale de l’Ufc conduite par Fabre, candidat malheureux à cette élection, qui en veut beaucoup à son mentor Gilchrist, relayerait des informations diffamatoires aux fins de nuisance à ce dernier.
Olympio Gilchrist ne s’étant publiquement jamais manifesté à ce sujet, c’est avec engouement que les gens auraient écouté le leader charismatique de l’opposition togolaise, le président national de l’union des forces de changement, rapporte un correspondant à lomé.

Ainsi, les togolais ont pu apprendre que la

candidature de Fabre au scrutin du 4 mars fut un arrangement de dernière minute, que le choix de Fabre n’avait pas été approuvé par Gilchrist ; de même, les actions dont Gilchrist avait été victime sont l’œuvre d’une minorité manipulée. Selon l’intervention du leader de l’Ufc, il existe deux courants au sein de son parti : une partie conduite par lui-même et qui cherche le consensus avec le pouvoir, l’autre, radicale aux actions irréfléchies et irresponsables, irréalistes, elle est conduite par Fabre qu’il qualifie au passage de « jeune fougueux ».
Gilchrist qui reconnaît la victoire la victoire de Faure Eyadéma Gnassingbé à l’élection du 4 mars 2010, ajoute que son parti aurait pu la remporter si l’élection avait été organisée dans de bonnes conditions. Aussi n’exclu-t-il pas l’entrée de son parti dans l’équipe gouvernementale de Faure à condition que de sérieuses concessions soient faites de part et d’autre.
Au regard des déclaration de l’opposant historique et leader charismatique de l’Ufc, il apparaît clairement qu’il ne soutient pas les actions de contestations que mène actuellement Fabre et ses alliés du Frac qu’il a ignoré durant sa déclaration. Pour Gilchrist, le Frac est inexistant et ne doit pas se substituer à l’Ufc ;

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *