Manifestation contre la CAF à Lomé

Des milliers de togolais ont manifesté samedi matin contre la décision de la CAF à Lomé. Répondant à l’appel du collectif d’associations et ONG de la société civile notamment la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST), l’Association Togolaise pour le Bien Etre Juvénile (ABEJ), et l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), ils étaient environs 25000 à prendre d’assaut les artères de la capitale togolaise.
Partis de la colombe de la paix, les manifestants scandaient des slogans hostiles au président de la CAF, Issa Ayatou dont des portraits ont été brulés jusqu’au terrain municipal où les attendait le secrétaire général du ministère des sports.
Les Togolais sont convaincus au regard de certains antécédents que Hayatou en veut à leur pays. Il faut pourtant souligner que le Togo a contribué à le porter à la tête de la CAF en 1998, au détriment de Godfried Ekué de nationalité togolaise.
Pour M. Bénéti Gagalo l’un des organisateur de la marche, «le moment est venu pour que le peuple togolais dans l’unité se mobilise à travers une grande marche pacifique de protestation afin de dénoncer à la face du monde entier cet odieux attentat contre le Togo et surtout la décision peu responsable de la Confédération Africaine de Football de suspendre le Togo pour deux Coupes d’Afrique des Nations ».

Rappelons que l’union Africaine a adopté lors du sommet ouvert le 31 janvier dernier une résolution condamnant l’attaque du bus des joueurs togolais, tout en appelant les instances dirigeantes de la CAF à revenir sur leur décision.
Deux togolais, Abalo Amélété et Stanislas O’cloo ont trouvé la mort au cours de cette attaque.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *