Togo/présidentielle : le scrutin achevé dans le calme

Le scrutin présidentiel du 4 mars marquant la fin du premier mandat du chef de l’État togolais sortant Faure Gnassingbé s’est achevé dans le calme, a constaté jeudi l’agence Xinhua dans la capitale togolaise.
Les bureaux de vote, qui ont été ouverts le matin à 07H00 heure locale et GMT, ont fermé pour la plupart aux environs de 17H00. Plus de 3,27 millions d’électeurs répartis dans 5.930 bureaux étaient appelés à voter au moyen de bulletins à souche.
Dès la fin du vote, les dépouillements des votes dans les bureaux de vote ont commencé et se sont déroulés dans la sérénité, même dans les quartiers populeux, fiefs de l’opposition, qui ont été des théâtres d’agitations lors des mêmes opérations de la présidentielle d’avril 2005.
« Je ne peux y croire », s’est étonné de l’ambiance sereine un électeur d’une trentaine d’années du centre de vote du Collège protestant, bastion de l’Union des forces de changement (UFC).
« A pareil moment, il y a cinq ans, nous étions sortis de ce centre en courant pour échapper à des affrontements intervenus dans une confusion totale », a-t-il ajouté.

Komikpime Bamenante, secrétaire général adjoint du Rassemblement du peuple togolais (RPT-pouvoir) rencontré sur les lieux, s’est félicité de l’ambiance qui y prévalait, estimant que ce sera de même après la proclamation des résultats.
« Dans la ville de Lomé, tout est calme », a-t-il dit, soulignant avoir visité différents quartiers de la capitale togolaise notamment les bastions de l’opposition impénétrables lors des dépouillements des votes de la présidentielle de 2005.
« C’est une première », a relevé M. Bamenante, poursuivant qu’il s’agit là de la preuve que les sensibilisations à la non violence ont été comprises.
Les urnes sont dans la phase de leur centralisation vers la Commission électorale nationale indépendante (CENI) où s’effectuera la nuit électorale.
Outre le président sortant Faure Gnassingbé qui brigue un deuxième mandat de cinq ans, six candidats de l’opposition son en lice, à savoir Jean-Pierre Fabre de l’UFC, Yawovi Agboyibo du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Agbéyomé Kodjo de l’Organisation pour bâtir le Togo dans l’unité et la solidarité( OBUTS), Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Lawson Nicolas du Parti pour le renouveau et la rédemption (PRR) et Kagbara Bassabi du Parti démocratique panafricain (PDP)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *