Exclusivité Togo : Affaire Mme Baka ; que s’est-il réellement passé ? Votre journal a enquêté pour vous !

Depuis deux jours, certains journaux togolais essaient de relater sans grand succès les événements ayant conduit Mme. Baka hors du territoire togolais.
Comme à l’accoutumé, togo-inside .com s’est fait le devoir de fouiller afin d’éclairer ses internautes sur cette sombre affaire.
Pour commencer, il faut rappeler que Mme. Baka qui est de la même ethnie que M. Boko François est depuis longtemps, le soutient matériel et financier de ce dernier ceci depuis qu’il était élève officier. Toute la famille de François sait et connait les liens d’affection, de désir mutuelle qui lient ces deux personnes. Il n’est besoin de rappeler ici, ni l’acharnement du défunt père de Boko à briser cette affection incestueuse, ni l’entêtement de François face à cet amour.
Ce qu’il faut révéler dans ce paragraphe, c’est que, contrairement à ce qu’écrivent certains confrères de Lomé, Boko n’a qu’un seul frère et ce dernier vit paisiblement au pays sans le moindre souci. C’est vrai que ces derniers temps, certains journaux font de la récupération à des fins de manipulation pour des raisons politiques. Mais l’honnêteté et la noblesse de l’art veulent que le journaliste livre l’information tel que les faits l’indiquent, puis, laisse le lecteur dégager ses conclusions, même si par moment, on est obligé de l’aider par une analyse.
En effet, personne au Togo ne veut mettre la main sur Mme. Baka ; et il n’a jamais été question d’enlèvement.
Il s’agit d’une pure manipulation, d’un coup bas orchestré par une institution internationale basée à

Lomé, avec la complicité de Boko. Le manège consiste à simuler un acharnement ou une menace contre la vie de la petite amie de Boko, Mme. Baka, dont le permis de séjour en France est arrivé à terme.
Ainsi, avec le parrainage de cette institution qui promeut les droits de l’homme, il serait plus aisé de lui obtenir un droit d’asile en tant que réfugiée politique.
Ce jour là, après le coup de fil de Boko, le scénario déjà concocté, le chef de cette institution envoie l’une de ses voitures de service à bord de laquelle se trouvait une cousine de Boko, au domicile de Mme. Baka Alice. Après une trentaine de minutes, la voiture quitte la maison puis prend la direction de la frontière béninoise où elle dépose Mme. Baka. Le lendemain, naturellement, cette dernière s’envole pour Paris.
Toute cette affaire serait passée inaperçue, si seulement, le motif allégué par cette institution n’embarrassait pas le pouvoir de Lomé. Aujourd’hui donc, il est question de s’interroger sur les dessous de cette affaire.
Nous ne souhaitons pas faire un lien avec l’expulsion de l’amant de Mme. Baka du Bénin, mais la force des choses veut que l’on y jette un regard. Ainsi, on se demander si ce n’est pas une revanche sur les autorités togolaises. Dans ce cas, est-ce le rôle d’une institution des droits de l’homme qui se veut crédible ? Affaire à suivre !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *