Présentation

Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest. Il a une superficie de 56 600 km² (corridor de 600 km de long pour 70 km dans sa plus grande largeur) soit 1/10 de la France. Sa population est estimée à 4.500.000 habitants. Ses pays frontaliers sont le Ghana (à l’Ouest), le Burkina Faso (au Nord) et le Bénin (à l’Est). Sa frontière Sud donne accès à la mer sur 50 km de côte. En raison de son étirement en latitude (6,5° de latitude Nord à Lomé et 11° à la frontière du Burkina Faso), le Togo connaît deux régimes climatiques :
– Au Sud (Régions Maritime et des Plateaux) règne un climat de type tropical humide. On distingue deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches. La plus longue saison des pluies va d’avril à juillet et la plus petite de septembre à octobre. La moyenne des précipitations annuelles est de 800 à 1000 mm.
– Au Nord (régions centrale, de la kara et des savanes) règne un climat de type soudanien à soudano-sahélien caractérisé par une seule saison pluvieuse allant d’avril à octobre, et une seule saison sèche de novembre à mars.
Le Togo subit l’influence de la mousson du sud-ouest, vent océanique humide qui apporte la pluie et celle de harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse.

Protectorat allemand depuis 1884, le pays est partagé en 1919-1922 par la SDN (Société Des Nations) qui confie des mandats à la France et à la Grande-Bretagne. Le Togo britannique vote son rattachement au Ghana en 1956 ; quant au reste du pays, il devient indépendant le 27 avril 1960. A partir de cette année, les circonscriptions administratives nées avant l’indépendance, ont été regroupées en 4 régions à vocation administrative, pour devenir en 1965 des régions économiques dans le cadre de la politique de planification, projetée afin de résoudre les problèmes de disparités économiques et sociales sur le territoire national.
Pendant une longue période de calme et de développement, le Togo était le siège de plusieurs rencontres internationales (conventions ACP-CEE Lomé 1, 2, 3, et 4). Dans le courant des années 70 à 80, le Togo apparaît même relativement prospère suite aux nombreux investissements étrangers. Mais peu à peu le climat politique et social se dégrade, laissant le pays dans une situation économique désastreuse. La suspension de la coopération entre le Togo, l’Union Européenne et la plupart des bailleurs de fonds depuis 1992 a enfoncé l’économie du pays dans une situation catastrophique.
Dès 1981, le qualificatif économique porté aux régions fut supprimé, faisant de ces dernières des institutions à vocation générale au même titre que les autres collectivités territoriales (Etat, préfectures et communes). Aux quatre régions de départ que sont la Région Maritime, la Région des Plateaux, la Région des Savanes et la Région Centrale ; vient s’ajouter, issue du dédoublement de la dernière citée, la Région de la Kara. Celles-ci correspondent aux cinq zones agro-écologiques du pays.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *