Libération d’Otages d’Aqmi : Le Togo redouble d’effort
|Les autorités togolaises ne baissent pas le bras. Elles multiplient des contacts dans les pays supposés être le refuge des insurgés de l’ Aqmi, dans l’objectif de prendre mot avec les preneurs d’otage du Togolais Ahoonado et ses collègues de service.
Selon une source officielle togolaise, le président du Togo a mis sur pied un comité de haut niveau pour suivre de près le dossier. Ce comité s’est plusieurs fois rendu au Niger, au Mali et en Mauritanie pour des séances de travail avec les services de sécurité de ces pays. Le chef de l’Etat togolais suit au quotidien le dossier et espère retrouver au plus vite son concitoyen. Il est aussi envisagé l’envoi d’une mission en Algerie
,précise la source.
Pendant que Lomé mène discrètement ses recherches, la famille de l’otage togolais bénéficie d’une attention particulière de la part du gouvernement. Outre des rencontres avec le Président de la république togolaise, la famille Ahonado reçoit souvent les émissaires du gouvernement.
La solidarité nationale ne fait non plus défaut. Les Togolais expriment leur compassion à la famille de leur compatriote que trimballe le commando des ravisseurs, sous le soleil infernal du sahara.
Ingénieur et chef de chantier chez Satom, une filiale de la société française Vinci, Alex Kodjo Ahonado a été kidnappé à son domicile, dans la nuit du 16 septembre 201 , à Arlit au Niger.