Togo : Jean Pierre Fabre accepte enfin sa défaite et réclame sa caution
|Le secrétaire général de l’Union des forces de changement (Ufc), Jean Pierre Fabre, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle du 04 mars au Togo, vient de capitulé. Il demande le remboursement de son cautionnement, en vertu de son score (33,94% des suffrages exprimés).
Une requête en bonne et due forme à été déposée, à cet effet, à la Cour Constitutionnelle par Jean Pierre Fabre, le 28 juillet dernier. Par celle-ci, le candidat malheureux réclame le remboursement des 20.000 000 FCFA qu’il à déposé au Trésor Public à titre de cautionnement au scrutin présidentiel.
En réponse, la haute juridiction du Togo à estimé la demande de Jean Pierre Fabre recevable et bien fondée, car au scrutin présidentiel du 04 mars 2010, ce dernier a obtenu 33,94% des suffrages exprimés. La Cour Constitutionnelle a donc ordonné le remboursement, comme souligné dans le code électoral en son article 174.
Ainsi, Jean Pierre Fabre reconnait finalement
les résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2010 proclamés par la Cour Constitutionnelle. Ce qui est dommage, c’est toute l’énergie et le temps perdu à contester les résultats qu’il vient finalement de reconnaître. Le candidat malheureux n’aura plus à présent de raison valable pour battre le pavé les samedis. Que va-t-il donc dire à ses sympathisants qu’il a gavé de faux espoirs. Les jours à venir réservent surement des surprises au Frac.